Démolition de Brézard
Le dimanche 14 mai à 11h, l'immeuble va disparaître par "foudroyage". Le bâtiment va s'effondrer sur lui même sous la charge de 200 kilos d'explosifs.
Depuis plus de 50 ans l'immeuble fait partie du paysage, mais l'immeuble n°12 de Brésard à Guéret va disparaitre à 11h ce dimanche 14 mai. Le bâtiment de dix étages va s’écrouler sur lui-même grâce à la technique du "foudroyage". L'opération ne va durer qu'une poignée de secondes. Par sécurité. Les habitants qui en ont fait la demande suivront l'opération depuis le centre André Lejeune où ils seront accueillis une partie de la journée. Ils devraient pouvoir rentrer chez eux vers 15h.
Qu'est ce que la technique de "foudroyage"?
Ce choix permet de réduire considérablement la période de nuisances pour le voisinage, en matière de bruits, poussières et vibrations.
Là où la technique de démolition mécanique implique une durée de chantier particulièrement longue par l’utilisation d’engins lourds et consommateurs de carburant, le foudroyage permet de concentrer les nuisances sur le jour du “tir” et, dans une moindre mesure, sur les 2 mois qui suivent pour évacuer les gravats.
Les nuisances sont également réduites pour ce qui concerne le fonctionnement et la vie du quartier. La démolition par foudroyage nécessite l’évacuation de la population du périmètre de sécurité sur une seule journée ciblée, celle du tir des explosifs, mais elle n’impose pas l’évacuation des tours voisines pour plusieurs jours pendant les travaux, ni la modification des voies d’accès au quartier, selon les phases d’avancement du chantier.
Autre avantage, et non des moindres, la déconstruction par foudroyage est beaucoup moins gourmande en eau. Le grignotage implique, en effet, d’arroser le chantier pendant plusieurs mois afin de limiter les nuisances liées aux poussières et à l’utilisation de gros engins pendant toute la durée du chantier.
Les habitants qui en ont fait la demande suivront l'opération depuis le centre André Lejeune où ils seront accueillis une partie de la journée. Ils devraient pouvoir rentrer chez eux vers 15h.