1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUERET
  3. CRÉDIT, ATTENTION AUX FRAIS CACHÉS

CRÉDIT, ATTENTION AUX FRAIS CACHÉS

Publié le 10/07/2025

Ces derniers mois, les taux d’intérêts se sont inscrits à la baisse. Les temps sont donc propices pour obtenir un crédit immobilier afin d’acheter à de meilleures conditions. En tenant compte des frais de dossier et de l’assurance, chacun pense avoir une vision claire de ce que peut lui coûter son crédit.
Cependant, il convient aussi de ne pas oublier de prendre en compte certains frais cachés, comme par exemple les intérêts de remboursement anticipé.
Ceux-ci peuvent être réclamés lors du remboursement anticipé d’un prêt en cours ou si ce même crédit est racheté par une autre banque. Et ces frais ne sont pas anecdotiques  peuvent représenter jusqu’à 3 % du capital restant dû ou 6 mois des intérêts. Ils ne s’appliquent pas en cas de licenciement, de mutation professionnelle ou de décès d’un co-emprunteur du prêt. Il est aussi possible de négocier leur montant avec la banque, voire de les faire totalement supprimer.

CONFORMITÉ ÉNERGÉTIQUE LE SÉNAT FAIT ENTENDRE SA VOIX PAR UNE PROPOSITION DE LOI

Le 1er avril dernier, le Sénat adoptait un texte concernant les obligations en matière de mise
en conformité énergétique des logements. Ce texte précise que l’obligation de décence énergétique ne s’applique qu’aux contrats nouvellement conclus, renouvelés ou reconduits
tacitement après le 1er janvier 2025. Les baux de location en cours seront concernés
au moment de leur reconduction ou de leur renouvellement, dans une limite de trois ans.
Il suspend, sous certaines conditions, l’interdiction de louer une passoire thermique :
– Si les travaux permettant d’atteindre le niveau exigé sont impossibles à réaliser, en raison de contraintes techniques, architecturales, ou patrimoniales ou de coûts disproportionnés.
– Si les travaux ont été refusés par l’administration ou par le syndicat des
copropriétaires il y a moins de trois ans.

– Si un contrat de travaux a été signé, le temps que ces travaux soient réalisés, sous un certain délai.
– Si l’immeuble remplit les exigences de décence énergétique, avec l’intention de rendre les copropriétaires solidaires face à la rénovation énergétique, grâce à un DPE collectif opposable.
Autre modification apportée par ce texte, l’étude du « confort d’été » deviendra
obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale. Les spécificités thermiques des bâtiments
anciens seront prises en compte dans le DPE. Les recommandations de travaux devront garantir une rénovation respectueuse

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous